De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Akita

Akita

Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH)

Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH)

Le VKH est une maladie auto-immune génétique, mortelle pour le chien. La maladie se manifeste généralement entre 6 mois et 18 mois et est généralement fatale en moins de deux ans. 

Le premier symptôme est la gêne causée par une lumière trop forte. Le chien cherchera à rester à l'ombre, gardera les yeux fermés ou clignera souvent des paupières. Ces symptômes sont le signe d'une uvéite qui, soignée trop tardivement, peut conduire à la cécité totale ou partielle. Elle est généralement accompagnée par l'apparition d'un voile laiteux sur l'oeil, semblable à une cataracte, mais aussi par des rougeurs voire des suintements.



Il arrive que ce premier symptôme soit confondu avec une conjonctivite, le VKH étant encore peu connu, il ne faut pas hésiter à mettre votre vétérinaire sur cette piste.

Vient ensuite une dépigmentation des poils et des muqueuses (truffe, babines, coussinets, organes génitaux, anus).



Actuellement, il n'existe aucun traitement contre cette maladie. Il est possible d'utiliser des médicaments immuno-suppressifs qui peuvent soulager le chien, mais dégraderont en parallèle son état de santé, avec l'apparition fréquente d'effets secondaires.

Il n'existe aucun test pour déceler le VKH avant que la maladie ne se manifeste. Il est donc impossible d'être certain de la bonne santé d'un chien et de sa descendance, même avec une sélection drastique des lignées.




Vous pourrez trouver plus d'informations sur https://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/31VKH.html