De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Akita

Akita

L'akita est un chien au grand coeur qui possède des qualités évidentes :



  • Son calme : c'est un chien qui passera beaucoup de temps à dormir, souvent dans des positions improbables, et ne réclame pas beaucoup de sport. Toutefois, il saura parfaitement s'adapter à un maître plus sportif ! Cette caractéristique en fait un chien qui s'adapte très bien à la vie en appartement, malgré sa grande taille.

  • Sa loyauté : l'akita est prêt à tout pour son maître et lui accordera rapidement une confiance pleine et entière.

  • Son intelligence : l'akita est un chien qui comprend extrêmement vite et s'adaptera facilement à différentes situations. Il respectera rapidement les limites imposées si elles sont correctement fixées.

  • Son instinct protecteur : il défendra ses maîtres coûte que coûte et prendra d'instinct une attitude protectrice s'il pressent un danger. Cela en fait aussi un bon chien de garde qui n'aboie jamais sans bonne raison.

  • Sa propreté : l'akita est non seulement un chien "auto-nettoyant" qui verra son pelage débarrassé des saletés dès qu'il sèche, mais c'est aussi un chien qui évitera de se salir en marchant dans des endroits sales. Les chiots sont souvent propres très rapidement, parfois même dès deux mois ! 



Mais l'akita a aussi des défauts qu'il ne faut pas oublier :



  • Son côté "dominant" : il est fréquent que les akitas ne s'entendent pas avec des chiens de même sexe, surtout les mâles. Et si un congénère leur déplait, la bagarre peut être violente...

  • Son entêtement : l'akita est réputé pour sa propension à ignorer les ordres... L'éducation doit se faire en douceur, jamais dans la contrainte, et répétée sans cesse. Il peut apprendre de nombreux ordres mais ne sera jamais un chien de berger.



 



  •  La mue : comme tout chien nordique, l'akita  possède une mue très importante qui   s'étalera parfois sur plusieurs mois et laissera   son lot de poils dans la maison.


La socialisation

La socialisation

C'est une étape primordiale chez tous les chiots, mais elle l'est plus encore chez l'Akita. Sortez le au maximum dans des situations différentes où il croisera du monde et d'autres chiens. Laissez le aller vers les inconnus et recevoir des caresses par qui le demande. Essayez de le mettre en contact avec le plus de chiens possibles pour qu'il garde un bon comportement avec eux et apprenne les différents codes canins qu'il nous est impossible de lui inculquer !

Il n'est pas impossible d'avoir un akita adulte parfaitement sociable, mais cela demande un investissement important et permanent !