De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Akita

Akita

L'Adénite Sébacée

L'Adénite Sébacée

L’Adénite Sébacée, généralement abrégée en "AS" est une maladie génétique auto-immune qui affecte les glandes sébacées.

Le premier symptôme caractéristique est l'apparition de pellicules, généralement sur la tête, le dos ou la queue du chien, qu'accompagne un noircissement de la peau à l'odeur de nécrose caractéristique. L'animal va alors se gratter au point de créer de véritables trous ou plaques dans son pelage. D'autres symptômes peuvent apparaître : fièvre, perte de poids, infections localisées notamment aux oreilles.

Chez l'Akita, la maladie se manifeste généralement entre 15 mois et 5 ans, mais peut aussi apparaître bien plus tard. Il semblerait que des facteurs externes, tels que le stress ou l'atopie (sensibilité élevée aux allergies), puissent être des facteurs déclencheurs de la maladie.

A l’heure actuelle, aucun test de dépistage n'existe pour détecter la maladie. Etant à priori génétique homozygote récessive, il est impossible d'être certain de la bonne santé d'un chien. Seule une biopsie de la peau, une fois la maladie déclenchée, permet de la reconnaître à coup sûr.

Il existe en effet de nombreuses autres maladies de peau moins graves (allergies notamment) qui peuvent présenter des symptômes similaires. Il reste important de parler de l'AS à son vétérinaire en cas de suspicion car c'est une maladie qui reste peu connue.

Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle, il reste possible de soulager le chien par des traitement naturels, comme des bains d'huile réguliers. La maladie étant relativement récente, la recherche avance régulièrement et vous pourrez vous tenir informé des évolutions des traitements  et en apprendre plus sur la maladie sur https://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/21AS.html