De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Buhund norvegien

Buhund norvegien

Le standard de la FCI décrit le Buhund comme un chien « courageux, énergique, amical ». Et il tient ce caractère de son histoire : il est tout à la fois un chien de berger et un chien primitif, combinaison qui a permis d'allier les avantages des deux types en en écartant beaucoup des défauts.

Son côté chien de berger domine par son passé marqué par la travail avec l'homme.

Il tire de ce côté une vraie sociabilité envers l'homme, il ne montre pas cette réserve si courante chez le primitif. Il se montrera toujours affectueux, même avec les inconnus. Il est particulièrement doux et patient avec les enfants, qu'il apprécie plus encore.

Le Buhund est un chien très intelligent, avec une capacité d'apprentissage impressionnante et une mémoire sans pareille. Il adore travailler avec l'homme et saura apprendre nombre de tours qu'il se fera un plaisir d'appliquer sur demande. C'est un chien très vif et agile qui excellera dans tous les domaines qui demandent cette discipline : agility, dog dancing, et même recherche de stupéfiants. Sans compter, évidemment, le travail sur troupeau. C'est un chien très facile à éduquer et à entraîner, il sera toujours partant pour une séance de ce qu'il voit comme un jeu.

Il a l'instinct du berger et on le constatera souvent dès chiot, fasciné par les troupeaux et prenant d'office les attitudes pour les rassembler et les guider. C'est un chien très vif, qui a besoin d'exercice et de se défouler et il suivra sans problème les longues randonnées, séances de cani-vtt ou promenades équestres. Il faut pouvoir le sortir suffisamment pour qu'il puisse libérer son énergie et s'épanouir pleinement, promenades quotidiennes et jeux sont des indispensables avec cette petite boule d'énergie.

Son passé de gardien en fait un très bon chien de garde qui alertera son maître de tout passage d'inconnus... Cette caractéristique, qui peut déranger en ville ou dans les zones passantes, pourra facilement être amoindrie par une éducation adéquate, qui passera avant tout par une forte socialisation aux différents sons, auxquels il est très sensible.

Mais il ne faut pas oublier que le Buhund est aussi une race très ancienne, qui possède de ce fait quelques caractéristiques de primitif.

C'est un chien très fier, il montrera souvent une attitude très digne, dressé sur ses pattes, le museau haut et les oreilles bien droites. Malgré sa petite taille, il ne manque pas d'allure et il n'hésitera pas à s'en prendre à des chiens plus grands que lui, même s'il se montre généralement sociable avec la gent canine.


Le Buhund tire avant tout de son type primitif de grandes qualités physiques : il est très robuste et presque jamais malade et il ne sera pas gêné par le froid ou les intempéries. Il faudra au contraire se méfier d'un temps trop chaud. C'est un chien très athlétique, capable de beaucoup de sports sans se fatiguer ou se blesser.

Il fait partie de ces races « auto-nettoyantes » : même s'il aime se baigner ou se rouler dans la gadoue, il sera propre quelques heures après, dès qu'il sera sec, les saletés tombant d'elles-mêmes de son poil. Il ne dégage pas d'odeur désagréable de « chien mouillé », il gardera une odeur neutre même après une balade sous la pluie ou une séance de natation.

Il n'a donc pas besoin d'être toiletté au quotidien, son poil dru ne s'emmêle pas et il ne les perd que peu, hors périodes de mue.

A noter toutefois qu'il présente une mue importante deux fois par an, suivant le climat, et qu'il faudra se munir de patience, d'une bonne brosse et d'un aspirateur lors de cette phase. Il devient alors important de le brosser tous les jours pour l'aider à se défaire de ses poils morts et éviter les irritations de la peau, en plus de réduire le temps de ménage à la maison.

Malgré ses grandes capacités d'obéissance, c'est un chien qui peut se montrer indépendant et dont l'intelligence le conduit vite à l'ennui. Répéter trop souvent le même exercice finira par le lasser et il préférera se consacrer à une autre activité, ignorant les ordres. Il faudra donc varier les activités lors des phases de jeu ou d'éducation pour le garder alerte et développer une vraie complicité.

C'est également un chien très sensible, comme tous ses cousins primitifs. Une éducation douce et dans le jeu sera le meilleur moyen de le mener où on le souhaite Une attitude trop dure peut l'inciter à ne plus écouter, voire à prendre peur si elle perdure ou se répète trop souvent, ou à lui faire développer un stress indésirable.

Pour finir, le Buhund a aussi quelques caractéristiques propres qui ne se retrouvent pas particulièrement chez ces deux types de chien.

Ce n'est pas un chien chasseur, il ne s'intéresse pas au gibier, quel qu'il soit. Il sera très rare de le voir courir après un lapin, et il ne l'attrapera jamais vraiment. De ce fait, il est aussi facile à faire cohabiter avec d'autres animaux à la maison, y compris des poules ou rongeurs.

C'est un chien qui a tendance à vouloir creuser, sans raison particulière. Il passera un temps fou à retourner la terre pour la seule satisfaction de l'avoir fait. Il est possible de le lui interdire dans le jardin mais c'est une attitude qu'il sera difficile de lui faire oublier totalement.



En résumé, voici les défauts et qualités du Buhund :