De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Buhund norvegien

Buhund norvegien

La Cataracte Héréditaire

La Cataracte Héréditaire

Le Buhund est touché par des cas de cataracte génétique à hauteur d'environ 11%.

La cataracte est une opacification du cristallin qui entraîne une cécité partielle voire totale quand elle recouvre entièrement le cristallin, et empêche donc les rayons lumineux d'atteindre la rétine. Elle s'étend progressivement et, si elle est courante chez les chiens âgés de n'importe quelle race, son caractère génétique dans le cas du Buhund entraîne une apparition chez des sujets jeunes. Elle touche généralement les deux yeux, contrairement à une cataracte non génétique qui peut être unilatérale.

Il est important de noter que la cataracte n'est en aucun cas douloureuse pour l'animal.

Causes

La cataracte génétique est lié à un gène autosomal dominant à forte pénétrance. Expliqué plus simplement, elle peut toucher mâles et femelles, et tout chien porteur du gène déclarera la maladie. Des chiots issus de parents porteurs ont entre 25% (cas d'un adulte hétérozygote et d'un sain) et près de 100% (cas d'adultes homozygotes) de risque de recevoir le gène malade et donc de contracter la maladie. Inversement, un chien sain ne pourra en aucun cas la transmettre. Travailler avec des lignées saines depuis plusieurs générations annule donc le risque de maladie.

Symptômes

Le chien évitera les sources lumineuses, il deviendra gêné par la lumière et cherchera donc les zones d'ombres. Des reflets bleutés et une tâche blanche plus ou moins opaque apparaîtront dans l’œil, plus facile à détecter avec une lumière dirigée sur la pupille. Elle s'étendra au fil des ans pour devenir très visible et plus opaque, donnant un aspect laiteux à l'oeil. Le chien aura aussi tendance à être moins réactif aux stimulus visuels et à se cogner dans les murs ou autres obstacles.

Il sera possible de détecter la cataracte avant qu'elle ne soit visible à l’œil nu par contrôle ophtalmologique.

Traitements

Il existe des traitements médicamenteux qui vont ralentir la progression de la maladie. Ce traitement ne sera efficace que s'il est appliqué suffisamment tôt, d'où l'importance de vérifier régulièrement les yeux du Buhund dont la maladie est héréditaire.

Le traitement le plus efficace est la chirurgie, le cristallin rendu opaque sera alors totalement retiré et parfois remplacé par un implant, rendant une vue parfaite à l'animal. Cette opération reste coûteuse et n'est nécessaire que dans les cas avancés. Il existe également des cas où elle n'est pas possible, par exemple si d'autres parties de l'oeil sont endommagés.

Prévention

Il n'existe aucun moyen d'éviter l'apparition de la cataracte chez un sujet porteur du gêne malade. Il convient de vérifier les lignées avant d'acheter un chiot et de s'assurer que les parents sont bien surveillés sur ce plan. Il faudra aussi surveiller régulièrement les yeux du chien tout au long de sa vie, notamment lors des contrôles vétérinaires de routine, et ne pas hésiter à consulter un ophtalmologiste en cas de doute.

 

Hétérozygote : Animal portant deux allèles différents du gène, dans ce cas, un allèle sain et un allèle malade.

Homozygote : Animal portant deux allèles identiques du gène et qui le transmettra donc forcément à sa descendance, dans ce cas, la version « malade » du gène.