De La Plume Sélène

De La Plume Sélène Buhund norvegien

Buhund norvegien

La Cataracte Nucléaire Pulvérulente

La Cataracte Nucléaire Pulvérulente

Elle est aussi appelée « Cataracte du Buhund » (Buhundkatarakt) tant elle est courante dans la race. On considère que presque la moitié des individus est concernée.

C'est une forme de cataracte qui se caractérise par la présence de petits grains ou filaments blancs dans l’œil, d'où son autre nom de « cataracte poussiéreuse », qui donnent des reflets bleutés à la pupille. Contrairement à la cataracte classique, elle n'est pas évolutive et pas invalidante. Le chien ne sera pas gêné par cette affection et ne montrera aucun signe de déficiences visuelles. Comme les autres cataractes, elle n'est pas non plus douloureuse.

Causes

Elle est liée à un gène autosomal dominant à forte pénétrance. Tout comme sa consœur plus dangereuse, elle peut donc toucher mâles comme femelles et apparaîtra chez tout chien porteur du gène. Les chiots issus de parents porteurs ont une chance sur deux d'être touchés, ils le seront forcément si les parents sont porteurs homozygotes. Des chiots issus de parents sains le seront également.

Symptômes

La cataracte pulvérulente est visible dès six semaines, elle évoluera jusqu'à environ quatre ou cinq ans où elle restera figée, sans jamais causer de troubles visuels. Elle se remarque par la présence de petits reflets bleutés dans l’œil, voire des grains blancs laiteux. Elle sera plus facilement détectée par un examen ophtalmologique.

Aucun autre symptôme ne révèle la maladie puisque le chien ne montrera ni déficience visuelle ni douleur, il ne sera pas non plus impacté par une lumière intense, contrairement à ce que provoque la cataracte classique.

Traitements

Comme la cataracte, il est possible d'opérer l'animal pour retirer le cristallin touché. Mais cette opération ne présente aucun intérêt et est à déconseiller étant donnés les risques qui accompagnent toujours une opération chirurgicale et une anesthésie.

Prévention

Maladie purement génétique, il n'y a aucun moyen d'éviter l'apparition de la cataracte pulvérulente. Elle apparaît dès les premières semaines de vie et grandira avec le chien. Un examen ophtalmologique permettra de confirmer ce diagnostic et d'éviter de la confondre avec une cataracte dangereuse.